L’amélioration des conditions d’accessibilité pour tous, notamment les personnes handicapées ou à mobilité réduite, est un enjeu majeur dans notre société moderne. Parmi les solutions pour répondre à cette problématique, on trouve les revêtements de sol podotactiles qui présentent de nombreux avantages pour faciliter la vie quotidienne des personnes concernées.
Sécurité et guidage pour les personnes malvoyantes
L’une des principales utilisations des revêtements de sol podotactiles est le guidage pour les personnes malvoyantes ou non voyantes. Grâce à un système de relief sur la surface, il est possible pour ces personnes de détecter les changements de direction ou les obstacles éventuels.
Alerter du danger
Une partie des revêtements podotactiles sont conçus pour alerter les personnes non voyantes ou malvoyantes de la présence d’un danger imminent. Dans cette catégorie nous retrouvons notamment les bandes podotactiles (ou clous et pastilles podotactiles) qui sont positionnés à proximité de points présentant un danger. Leur surface podotactile est facilement détectable et leur positionnement donne le temps de réagir pour anticiper le danger ou marquer un arrêt afin de mieux prendre conscience de l’environnement.
Quelles sont les implantations
Au niveau des escaliers ou des quais de transport en commun
Au sommet des escaliers traditionnels et au sommet et en bas des escaliers mécaniques. Le dispositif podotactile est positionné de manière à alerter du danger et à laisser le temps de la réaction. La BEV ( Bande d’Éveil à la Vigilance ) ou les clous podotactiles se positionnent à 50 cm de l’obstacle qui est la plupart du temps un changement de niveau brutal pouvant entraîner une chute comme la première marche d’un escalier ou un quai de transport en commun.
Au niveau des passages piétons
Dans les lieux publics on retrouvera les BEV ou clous et pastilles podotactiles à nouveau en haut des escaliers mais aussi près des routes et notamment des passages pour piétons. Doublé idéalement d’une aide sonore pour indiquer le moment de traverser. Dans la rue la présence d’un repère podotactile indique donc soit la présence d’une traversée de voie, soit un quai d’arrêt de bus ou de tramway.
Guider ou intercepter
Les bandes de guidage fonctionnent également sur le principe du podotactile, mais elles vont au-delà puisqu’elles sont aussi conçues pour interagir avec les cannes (outil utilisé par les malvoyants et non voyants pour identifier leur environnement). Elles sont positionnées de manière à guider d’un point A à un point B en toute sécurité grâce à leur effet de relief.
Elles peuvent aussi être utilisées de manière transversale pour intercepter le chemin vers un point d’intérêt.
Positionnement pour le guidage
Deux positionnements sont possibles lorsque les bandes de guidage sont utilisées pour guider :
- La bande seule comportant 4 nervures, elle est balayée de droite à gauche par la canne qui perçoit les reliefs, la personne déficiente visuelle reste sur la bande pour suivre son chemin.
- Deux bandes de 3 nervures positionnées parallèlement l’une à l’autre avec un espace au milieu elles constituent un véritable couloir réservé aux personnes atteintes de déficience visuelle. La canne perçoit de part et d’autre les nervures. L’avantage de ce positionnement est de maintenir les utilisateurs éloignés des potentiels obstacles pouvant se trouver autour puisqu’ils restent bien au milieu des deux bandes.
Positionnement pour intercepter
Bien que ce ne soit pas leur utilité première, les bandes de guidage sont parfois utilisées comme des bandes d’interception qui permettent d’indiquer la présence d’un point d’intérêt. Pour les utiliser de cette manière, le positionnement se fait en perpendiculaire par rapport au chemin. On retrouvera cette utilisation notamment dans les cas suivant :
- Sur les quais de métro des bandes d’interception sont positionnées au niveau des boutons des points d’information. Ce positionnement permet aussi de se repérer dans l’espace puisqu’elles sont au milieu du quai.
- À proximité des arrêts de bus. Leur présence indique que l’utilisateur est arrivé à un arrêt de bus.
Des normes et régulations pour assurer une accessibilité universelle
Depuis plusieurs années, les instances gouvernementales mettent en place des mesures incitatives voire obligatoires pour favoriser la mise en œuvre de revêtements tactiles et améliorer l’accessibilité pour tous. Ces régulations garantissent une harmonisation des dispositifs d’aide à la mobilité dans les espaces publics.
Un accompagnement dans la conception et la mise en place
Afin d’assister les collectivités et entreprises dans leur démarche, différents organismes proposent des conseils et un accompagnement pour le choix et la mise en œuvre des revêtements de sol tactiles. Cela permet donc de maximiser l’efficacité de ces dispositifs tout en respectant les normes en vigueur.
Variété de matériaux et solutions esthétiques
Loin d’être réduits à une fonction basique, les revêtements tactiles offrent également une grande diversité de matériaux et de designs, afin de s’intégrer avec élégance dans n’importe quel environnement.
Des matériaux adaptés en fonction des besoins et contraintes
- Compound Vinylique : idéal pour une utilisation intérieure à long terme sur des sols avec peu d’effet de relief.
- RPV : idéal pour une utilisation extérieure en pleine rue avec de fortes sollicitations. S’adapte bien aux sols avec de légers effets de relief comme les trottoirs aux abords des passages piétons.
- Inox 316 : recommandé pour une utilisation extérieure et une meilleure robustesse face aux intempéries.
- Inox 304, laiton , aluminium : recommandé pour une utilisation en intérieur avec un effet esthétique incontestable.
Esthétisme et personnalisation du design
Outre la diversité des matériaux utilisés, les revêtements tactiles peuvent être personnalisés pour s’adapter au mieux à l’environnement dans lequel ils seront posés. La couleur, la forme ou encore la matière sont autant d’éléments qui peuvent être ajustés en fonction des souhaits de chaque projet.
Les revêtements de sol tactiles présentent un grand nombre d’avantages pour améliorer l’accessibilité de tous et ainsi contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées dans notre société. Leur utilisation dans divers contextes, leur sécurité et confort d’utilisation, ainsi que leur respect des normes gouvernementales font d’eux une solution incontournable pour favoriser la mobilité et l’autonomie de ces personnes.