0

Réglementation escalier

La réglementation escalier est particulièrement stricte, notamment pour les établissements recevant du public. De la hauteur des marches au choix des revêtements, en passant par la disposition des éléments comme les rampes, tout est réglementé afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité et sans trop de difficultés. Dans les ERP existants par exemple, la largeur entre les mains courantes doit être de 1 mètre. Les marches d’escalier, quant à elles, doivent avoir une hauteur égale ou inférieure à 17 cm.

Cette réglementation escalier change légèrement dès lors qu’il s’agit d’un ERP neuf. Dans ce cas précis, la hauteur des marches doit être inférieure ou égale à 16 cm. Il vous faut aussi compter 1,20 mètre de largeur entre les mains courantes. Pour permettre aux pmr de mieux se repérer et de monter et descendre les escaliers, la loi exige en outre que votre revêtement de sol permet l’éveil de la vigilance chez les usagers. Vous installerez spécifiquement ce revêtement en haut de l’escalier, à 0,50 mètre exactement de la 1re marche.

Pour sécuriser les pmr lorsque celles-ci montent ou descendent les escaliers, la pose de dispositifs de repérage tels que des contremarches est également indispensable. Ces contremarches s’installent au niveau de la première et de la dernière marche et seront idéalement choisies dans une couleur qui contraste avec celle de la marche pour être bien distincte visuellement. WATTELEZ aide les propriétaires d’ERP à respecter la réglementation escalier grâce à un catalogue de produits respectueux des normes. Vous y trouverez entre autres des nez de marche, des revêtements de sol podotactiles, ainsi que des repérages de contremarches.