0

Norme pmr rampe

L’installation d’une rampe pmr est indispensable si l’accès à l’entrée du bâtiment est conditionné par la montée d’une ou plusieurs marches ou même un ressaut de plus de 2 cm. Mais ni le choix, ni la mise en place de cette rampe ne doit être fait de n’importe quelle façon. Il vous faut en effet respecter la norme pmr rampe, surtout si le bâtiment en question est un établissement recevant du public ou ERP. La loi impose que la rampe pmr ait un dénivelé correspondant à la hauteur de la marche à franchir. Cette mesure vise à faciliter la montée des personnes à mobilité réduite.

Pour respecter la norme pmr rampe, il est vivement recommandé de laisser une zone vide de 1,50 mètre de diamètre en bas de la rampe. Cet espace permet aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant d’effectuer plus facilement leur manœuvre. Pour qu’elle puisse se retourner aisément, le palier doit, de ce fait, mesurer 140 cm de long et 90 cm de large. La loi exige également que la rampe pmr soit recouverte d’un revêtement anti glisse qui contraste visuellement avec le sol. Elle doit pouvoir supporter une charge d’au moins 300 kg. Pour une rampe pmr qui soit pratique et facile à utiliser, au moment de la choisir, veillez à ce qu’elle permette à ses usagers de se déplacer facilement « les mains dans les poches » ou même de transporter des valises.

Pour faciliter le franchissement des obstacles bloquant l’accès de votre ERP, WATTELEZ met à disposition la gamme WACCESS®. Elle comprend plusieurs types de produits y compris différents modèles de rampes. Pour en savoir davantage sur cette gamme et les produits d’accessibilité WATTELEZ, n’hésitez pas à regarder notre site.

Norme pmr rampe