0
  1. Accueil
  2. L'ergonomie au travail et Les TMS

L’ergonomie au travail et les TMS (troubles musculosquelettiques)

Définition :

L’ergonomie au travail consiste à adapter le poste de travail, les outils et l’environnement à l’homme. Ce qui est ergonomique est donc adapté à ces circonstances.

Plusieurs maladies professionnelles sont dues entre autres à une mauvaise ergonomie au poste de travail.

Les TMS sont provoqués par les gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et des postures extrêmes. C’est donc le déséquilibre entre les capacités du salarié et les sollicitations auxquelles il est exposé qui va engendrer des TMS.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les premières causes de maladies professionnelles : ils causent entre autres lombalgies, douleurs aux genoux et aux membres inférieurs.

Outre les maladies professionnelles engendrées par un mauvais poste de travail, les TMS peuvent causer de l’absentéisme, un turn-over important, des arrêts maladies à répétition et une perte de rentabilité sur le long terme.

L’importance de l’ergonomie au travail : la résolution du problème

L’ergonomie au travail est importante. Le poste de travail ainsi que l’environnement influent sur l’efficacité de la production et sur la santé du personnel.

L’ergonomie peut permettre de répondre à différentes problématiques que vous rencontrez :

      • Aménagement d’espaces de travail (bureau, atelier, bâtiment, etc.)
      • Conception ou correction de moyens de production (outils, équipements, process, etc.),
      • Définition de l’organisation du travail,
      • Définition des programmes de formation des personnels,
      • Evaluation et prévention des risques professionnels (analyse des données de l’entreprise, évaluation des conditions de réalisation du travail et de leurs influences sur la sécurité, définition du plan d’action, accompagnement dans la démarche)

Zoom sur les TMS suite à la position débout prolongée

La position debout prolongée cause des troubles sur les articulations, sur la circulation sanguine et sur l’ensemble des muscles qui aident à maintenir la posture.

Les douleurs lombaires sont les douleurs les plus fréquentes causées par la position debout prolongée. Il s’agit d’une douleur qui provient du bas du dos. La lombalgie est la première cause de handicap au travail avant 45 ans.

LE CHIFFRE : 30 millions

C’est le nombre de journées de travail perdues chaque année en France à cause des lombalgies