Besoin d’aide ? Contactez notre service client au 01 30 74 02 07

Communiqué de presse : DALLES B.E.V. ET BANDES B.A.O. SPECIALES VOIRIE – Faire de la loi sur l’accessibilité une réalité.

L’objectif de l’accessibilité en France est non seulement de permettre à tous d’accéder à tout type de bâtiment, mais aussi de pouvoir se déplacer en toute sécurité d’un point à un autre ! Conformes à la Norme NF P98-352, les nouveautés accessibilité Wattelez spécialement développées pour la voirie forment un dispositif efficace pour l’éveil à la vigilance et pour l’orientation afin de sécuriser les déplacements dans la ville des personnes à mobilité réduite.

Dans la rue, les personnes non voyantes ou malvoyantes se fient à l’ensemble de leurs sens disponibles pour se faire une représentation mentale de leur environnement et s’y mouvoir sans danger. Cela demande une concentration et un éveil constants.

Les dalles d’éveil à la vigilance (B.E.V.) spéciales voirie conçues par la société Wattelez répondent à ce besoin en indiquant un danger potentiel, en matérialisant en 3D un passage de voie, une rupture ou un changement de la surface au sol (dénivelé, fin de trottoir, bord
de quai, escalier, etc.).

Par leurs dimensions (600x420mm), la répartition et le relief de leurs plots, les dalles spéciales voirie sont conformes aux exigences de la Norme NF P98-352 en vigueur, y compris pour le franchissement sur îlot. Elles permettent aux personnes non voyantes ou malvoyantes d’identifier tout changement de la voirie par le mouvement de balayage effectué avec la canne blanche ou par le ressenti du relief sous les chaussures.dalle-eveil-de-vigilance-bande-orientation

Plus encore, la société Wattelez utilise une résine vinylique ultra résistante qui reste parfaitement blanche pour conserver un indice de rendu des couleurs (et des contrastes,i.e. IRC) élevé. Elle a également une très forte résistance à l’abrasion et à la rupture pour
mieux durer malgré une circulation intense et les intempéries. Afin de renforcer la sécurité de tous les usagers, les dalles B.E.V. spéciales voirie sont également antidérapante (coefficient SRT glissance de 0,57).

L’une éveille à la vigilance, l’autre aide à l’orientation, le duo dalles B.E.V. – bandes B.A.O. conçu spécialement
pour la voirie par la société Wattelez sécurise et rassure.

Des B.A.O pour s’orienter en toute sécurité

Mais les dalles B.E.V. ont pour fonction spécifique l’éveil à la vigilance pour une meilleure prévention des dangers. Pour l’aide au guidage et à l’orientation, il convient d’utiliser les Bandes d’Aide à l’Orientation (B.A.O.) Wattelez, conçues avec 4 nervures, conformément aux nouvelles normes. Avec ces 4 nervures et une hauteur totale de 5mm, elles facilitent sensiblement leur détection à la canne blanche comme à la marche.

Après balayage de la canne blanche, la personne malvoyante ou non voyante peut suivre l’une des 4 nervures pour mieux connaître les directions à suivre.

Les bandes B.A.O. Wattelez disposent des mêmes qualités que les dalles B.E.V. Wattelez, à savoir une très forte résistance à l’usure et une surface antidérapante à coefficient SRT de 0,57. Cette aide à l’orientation s’avère particulièrement précieuse sur les esplanades
et autres grands espaces publics qui manquent de repères.

Ce duo dalles B.E.V. – bandes B.A.O. Wattelez, disposé en complémentarité, est une solution efficace pour permettre à toutes et à tous de vivre la ville avec sérénité et l’assurance de pouvoir s’y déplacer en toute liberté

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]